Végane pendant les fêtes ?

L’an dernier, j’avais réussi sans trop de problème mon Noël végétarien ! Mais cette année, un Noël végane c’était une toute autre histoire ! Je ne comptais même pas essayer, en fait. Jusqu’à ce que je regarde par curiosité des menus de Noël sur des blogs VGL et que je me dise que ça valait le coup d’essayer, à la fois pour les animaux et pour mes papilles !

Voilà ce que j’avais préparé pour Noël (en collaboration avec mon père !) :

Les tartelettes figues, noix et fauxmage, inspirées de la recette de Marie Laforêt (Mais en fait pas du tout comme ça ! J’ai fait ma pâte à tarte avec cette recette de Madmoizelle, utilisé simplement du fromage sojami et rajouté des figues et des noix !) Elles ont été goutées et appréciées par tout le monde \o/

tartelettes-figues

Photo issue du blog 100% Végétal

Un parmentier de topinambour aux cèpes inspiré de la recette de Sébastien Kardinal sur VGZone (je dis inspiré parce que j’ai tendance à ne jamais suivre les recettes, mais toujours improviser dessus 😛) qui nous a fait redécouvrir le goût du topinambour (un délice !!!)

ET (pour l’autre repas dans l’autre partie de la famille)

Une tourte de Noël aux champignons et aux marrons inspiré de la recette de Vegan Fields ! Elle était en concurrence avec un porcelet entier… Je m’étais stratégiquement placée à l’autre bout de la table pour éviter d’avoir à regarder sa carcasse (je n’étais pas franchement ravie !) Mais, la tourte était très bonne ! C’est déjà ça.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo issue du site Vegan Fields

Et enfin, une variante des biscuits de Noël de Cherry Pepper ! Dont je n’ai jamais fait la recette originale d’ailleurs. Je fais avec ce que j’ai ! La première fois, ils étaient à l’amande, la seconde à la noix de coco, mais ils sont toujours bons 😉 Et ils ont convaincu tout le monde \o/

J’étais vraiment contente de mes repas, pour ce Noël végane 😀
MAIS je dois confesser que ce ne fut pas un Noël 100% végétal. Et ce pour plusieurs raisons.

  • Ma famille au complet est au courant de mon végétarisme, et a fait des efforts pour proposer des plats sans viande, pour les différents repas de famille. Ils n’étaient pas végétaliens. J’aurais pu m’abstenir de les manger mais j’ai la chance d’avoir une famille qui fait des efforts pour moi, je trouve ça important de le prendre à sa juste valeur, et je ne suis pas prête à demander à tout le monde de s’abstenir d’utiliser tout produit animal, c’est peut-être lâche mais c’est comme ça pour l’instant. Et en plus, j’ai toujours terriblement de mal à résister à l’appel du fromage… Mais je ne désespère pas de vaincre ça un jour !
  • Personne n’est à l’abri de faire des erreurs. Et toute fière d’amener mon Faux Gras de Gaia, je l’ai tartiné joyeusement, et par habitude, sur du… Pain d’épices. Ouais. Avant de me rendre compte qu’on fait mieux niveau véganisme. #VeganFails

C’était donc un Noël « mixte » mais qui a eu l’avantage de me faire réaliser qu’un Noël végane est loin d’être impossible et j’espère bien que l’an prochain, j’y arriverai en apprenant de mes erreurs 🙂

En attendant, je compte mettre l’année 2016 à profit pour initier doucement ma famille proche à la cuisine végétale, en espérant réduire petit à petit et sans douleur la dose de produits animaux que je mange quand je rentre chez mes parents 🙂 Et ça passe par un combat sans merci contre mon addiction en fromage !! Grrr.

go_vegan_0013

Petit message motivant de circonstances ;D

Quant au Nouvel an, là ça sera bien plus facile puisqu’on sera… Deux véganes !! 😀 Oui, je sais, c’est incroyable 😀 Donc je compte me lancer dans la confection de toasts de Faux Gras (mais PAS sur du pain d’épices, cette fois…) et de hoummous ! Et je crois que mon amie prépare un cake et un gâteauuuu 😛 J’vous dis ça plus tard 😉

Edit : c’était un cake à la tomate plutôt cool et des cookies que je n’ai même peu pu goûter ^^ Et c’était géniale d’être deux véganes à une soirée !! \o/

3 réflexions sur “Végane pendant les fêtes ?

  1. Je me reconnais vraiment dans ton article ! Comme toi j’ai essayé de proposer des options végétaliennes mais n’ai pas pu résister aux truffes au chocolat de ma grand-mère… (beurre inside, gloups).
    Bizarrement j’ai moins de mal à en manger quand je ne vois pas l’ingrédient que d’habitude je m’efforce d’éviter, mais je me rends compte que j’ai vraiment du mal à les digérer depuis que je suis passée à une alimentation presque à 100% végétalienne.
    Bon et puis c’est vrai que la plupart du temps nos familles font des efforts, donc chaque chose en son temps 😉

    Bises, et bon réveillon… végane ! 😀

    Marine

    • Ouiii, moi c’est pareil ! Si je ne vois pas le produit, je me laisse avoir… Et après mon corps me fait regretter ^^
      J’avais peur des réactions négatives en postant ça, mais je trouve important de montrer que non, personne n’est parfait mais que ce n’est pas grave, on fait de son mieux et petit à petit on y arrive 🙂 Du coup ce premier commentaire me fait d’autant plus plaisir !

      Merci, et passe toi aussi un bon réveillon (végane, évidemment :P)

  2. Ouh là, un porcelet entier… moi aussi, je me serais installée le plus loin de lui possible! Mais sinon, c’est chouette de voir que tu t’en est bien sortie!

    Et pour ce qui est de la famille qui fait des efforts, moi aussi j’ai fait un petit écart : une de mes grands-mères m’a offert des amandes enrobées de chocolat noir (alors que mes frères, mes cousins et ma cousine ont tous reçu des chocolats au lait), mais quand j’ai lu les ingrédients, j’ai vu qu’elles contenaient des « substances laitières modifiées »… Je l’ai ai quand même mangées, mais j’ai rapidement recommencé à refaire de l’eczéma sur ma main droite… C’est toujours pas parti, d’ailleurs. 😦

    Je vais faire un article avec mon « kit de survie de Noël » dans les prochains jours, comme je l’ai fait les 2 années précédentes (c’était déjà mon 3ième Noël végane, c’est fou comme le temps passe vite). 😉

Laisser un commentaire

