Top 3 des projets découverts à la COY 11 !

Pour compléter mon premier article qui vous résume mon expérience du week-end à la COY 11, je me suis dit (en fait, mon père m’a demandé !) que je pouvais vous présenter un petit Top des projets découverts à la COY et qui m’ont le plus interpellé ! Comme ça on prolonge les bénéfices de l’évènement, et je vous ferais peut-être découvrir des initiatives qui vont plairont ? 🙂

1* Lilo, le moteur de recherche écolo et solidaire !

logo-lilo_reference

Mon petit préféré de la COY, le projet qui ne coûte rien, qui est facile à intégrer dans sa vie et qui change TOUT !
Lilo c’est un moteur de recherche qui dédie 50% de ses revenus publicitaires au financement de projets sociaux ou environnementaux. En fait le fonctionnement est assez simple : à chaque recherche que vous effectuez avec Lilo, vous gagnez une goutte d’eau dont la valeur dépend de ce que rapporte la pub à Lilo. Vous accumulez donc les gouttes d’eau au fur et à mesure de vos recherches, puis vous pouvez les redistribuer comme vous voulez aux projets soutenus par Lilo 🙂
Les résultats de recherche sont bons, on trouve ce dont on a besoin car il fonctionne avec la même technologie que Google ! 🙂

Les petits (gros) plus :

  • Lilo garantit votre vie privée en ne collectant pas vos données et en empêchant le tracking publicitaire !
  • Et en plus, Lilo compense les émissions de carbone de ses serveurs, donc en faisant vos recherches sur Lilo plutôt que sur Google, vous polluez moins 😀

Voici une petite vidéo qui résume le projet :

Et un lien direct pour aller modifier votre moteur de recherche et adopter Lilo 😀

 

2 * Koguma, la tirelire pour sauver les animaux !

koguma-ours-tirelire-impression-3D-kickstarter-cdc-02

Dans ma vidéo sur la COY 11, il y a une interview qui porte justement sur ce projet.
Il s’agit d’un outil de sensibilisation destiné aux enfants. Le principe est simple, avec une application, Icecap, la tablette ou le smartphone crée autour de la tirelire ours polaire tout son environnement naturel : la banquise. L’enfant peut alors retrouver chaque espèce et lui construire un environnement adapté.
La tirelire est fabriqué à Saint Malo dans un écoplastique respectueux de l’environnement, et l’objet est très esthétique ! Je vous assure qu’en passant devant sans savoir ce que c’était lors de la COY 11, on s’est arrêté tout de suite pour regarder de plus près !

Pour voir comment ça fonctionne, un petit aperçu vidéo :

L’application permet aussi de faire un son direct à SOS (Save Our Species), une organisation qui vient en aide à la vie sauvage.

Le projet est en cours de financement sur Kickstarter et vous pouvez participer jusqu’au 13 décembre… Alors vite vite, on se mobilise !!

 

3 * Les Clowns Citoyens pour le Climat !

Rencontre inattendue lors de la COY 11… Une compagnie de clowns !
Derrière les gros nez rouges et les yeux malicieux (oui, comme dans la chanson) il y a surtout un projet engagé ! Les Clowns Citoyens déambulent un peu partout pour répandre un message et sensibiliser les gens aux problèmes climatiques et environnementaux. A la COY 11, on avait la possibilité de se faire prendre en photo dans leur cadre loufoque, avec un message de sensibilisation.
Je l’ai fait et j’attends avec impatience de pouvoir récupérer la photo mais en attendant, voici le genre de cliché que ça pouvait produire 😉

Trouvé sur la page Facebook de la COY ;)

Trouvé sur la page Facebook de la COY 😉

Et voilà pour ce petit top 3 !
Si vous étiez à la COY, quels projets vous ont marqués ? 🙂

Eleama O.

4 réflexions sur “Top 3 des projets découverts à la COY 11 !

  1. Je ne connaissais pas Lilo, ça m’a l’air d’être une bonne alternative ça ! Je viens de l’installer 😉
    Et je vois que tu étais avec Manon, c’est marrant je suivais son blog Please Don’t Smile il y a plusieurs années !

Laisser un commentaire

