COY 11 : Un évènement VG et Zéro Déchet !

Le week-end dernier, j’étais à la COY 11 ! En fait, la COY c’est la conférence des jeunes qui avait lieu juste avant la COP 21. Au programme, conférences, diffusions de films, ateliers de réflexions en petits groupes et stand pour présenter plein de projets engagés et innovants !

J’y suis resté les 3 jours, du 26 au 28 novembre… Et ça valait la peine !!

D’abord, un petit aperçu en vidéo :

Soyez indulgents, c’est une petite vidéo amateur, j’ai fait de mon mieux ;D

Déjà, ça commençait bien, l’objectif de l’événement était de viser le zéro déchet, on était donc incités à ne rien utiliser de jetable ! Les cafés étaient servis dans des ecocups et les repas dans de la vraie vaisselle avec des vrais couverts… La seule chose que j’ai jeté de l’événement, c’était un trognon de pomme !

Bon, et puis en plus, les repas étaient végétariens (avec soit une option végétalienne, soit juste quelques bouts de fromage à offrir à ton voisin VGR) ce qui est plutôt agréable ! Pour une fois, pas de galère pour se nourrir dans un événement de cette taille…

C’est peut être bête mais passer quelques jours dans un environnement créé pour les végés et les écolos, c’est super reposant !
La plupart du temps,  on évolue dans un monde carniste où tout est fait pour ceux qui mangent de la viande. On évolue dans un monde où le minimalisme et le zéro déchet ne sont pas spécialement valorisés par les institutions et le système… Là, pendant 3 jours, pas d’efforts à faire ou de remarques à affronter, pendant 3 jours j’étais normale ! (Bon, soyons claire, être en dehors de la norme ne me pose pas de problème mais c’est agréable de ne jamais avoir à se justifier ! Et puis ça offre un petit aperçu de ce que pourrait être un monde durable, et c’est remotivant !)

Le seul « problème« , c’est qu’il y avait tellement de choses à faire en même temps qu’en faisant nos choix, il fallait toujours renoncer à des trucs intéressantsMais c’est plutôt bon signe non ?

Dans les moments que je retiens, il y a :

La cérémonie d’ouverture !

Où sont rappelés les accords toltèques, pour nous inciter à vivre ces 3 jours en harmonie malgré les nombreuses différences culturelles à prendre en compte dans ce contexte international !
Où un jeune militant nous rappelle que si tout est fait pour qu’on pense qu’on ne peut rien changer, c’est pourtant nous, les jeunes, qui avons le pouvoir entre nos mains !
Où sont lancés les slogans de la COY : COY never sleeps & COY is everywhere, juste avant la diffusion de vidéos tournés dans les autres pays où la COY a lieu… Active partout dans le monde !

 

La conférence sur l’agroécologie

Là, j’y ai découvert un concept tout bête, dont j’avais souvent entendu le nom sans m’y intéresser et qui m’a beaucoup fait réfléchir… La permaculture !!
Revenir au fonctionnement naturel du monde en lui ajoutant nos connaissances scientifiques. Laisser tomber la monoculture et cultiver ensemble des plantes qui s’entraident. Travailler à la main. Ainsi augmenter la productivité en ayant plus de plants sur un moins grand espace et créer bien plus d’emplois.
Et le modèle marche !! Jusqu’ici, même si j’achetais bio, je n’étais pas persuadée qu’une agriculture raisonnée puisse nourrir l’humanité… Maintenant je le suis, et j’ai même envie d’aller plus loin, peut être même de me former ?? On verra…

L’atelier « Creating a positive carbon mindset », où quand la spiritualité peut sauver le monde

Cet atelier est un de mes plus beaux souvenirs du séjour ! En premier lieu, je n’avais jamais envisagé la spiritualité comme un élément important dans une démarche durable et écoloEt pourtant !
Le principe est simple : Le voilà résumé en un schéma sur cette photo !

image

Concrètement, après avoir médité ensemble pour débuter la séance, on a d’abord échangé avec quelqu’un sur un moment qui nous a fait nous sentir mal, ce qu’on avait ressenti, pourquoi… Puis on échangeant avec quelqu’un d’autre sur un moment qui nous a fait nous sentir bien. Ensuite on comparaît la différence de ressenti entre la fois où on parlait de choses négatives et celle où on parlait de choses positives. Le résultat était criant : les deux sont instructifs, mais le négatif s’intériorise alors que le positif se répand.

Et un état d’esprit positif met dans de meilleures dispositions pour changer le monde, amène à des actions plus positives donc a un résultat plus positif tout en influençant d’avantage les gens autour… 😀

La deuxième chose que je retiens de cet atelier, c’est le partage fort que j’ai pu ressentir ! Dans nos discussions, à deux ou en groupes, on s’est beaucoup livré, en toute confiance. C’était beau, c’était apaisant, ça faisait réfléchir parfois ! Et ça a permis de belles rencontres 🙂

L’évaluation de mon emprunte carbone…

Qui m’a foutu une sacrée claque ! Autant niveau consommation et alimentation, je m’en sors bien (même si j’ai encore une marge de progression niveau consommation !) autant avec mon vieux studio classe G et mon voyage en avion du début d’année pour aller en Corée, j’explose les records…

image

Ça m’a beaucoup fait culpabiliser et je recherche activement un moyen de pouvoir continuer à voyager sans polluer autantArgh, le casse-tête !

 

La méditation de groupe

Il y avait un petit stand, un peu en marge des autres pour profiter d’un peu de calme dans l’effervescence de la COY. Ce stand était tenu par un groupe de Raja Yoga, et proposait 3 méditations de groupe par jour. J’ai pris le temps de participer à l’une d’entre elles et ça a vraiment été une expérience forte.
J’avais déjà eu l’occasion une fois de méditer en groupe et j’avais déjà remarqué que c’était plus puissant que seule. Là, ça a été pour moi comme une oasis. J’en suis ressortie reposée, à la fois physiquement et moralement, pleine de joie et de gratitude et comme entièrement « lavée« . Si j’avais pu, j’aurais participé plusieurs fois à ces méditations… Mais ça reste un magnifique moment et qui a en plus eu l’avantage de me remettre dans le rythme ! Depuis quelques semaines, je prenais moins le temps de méditer, depuis, j’ai repris régulièrement et ça me fait un bien fou ! 🙂

image

Voilà, ce sont mes meilleurs souvenirs de la COY. Mais il y aurait tant d’autres choses à dire ! Tant de choses auxquelles je n’ai pas assisté ! Parmi les films diffusés, il y avait « En Quête de Sens », parmi les conférences, j’ai manqué celle du fondateur de Sea Sheperd et une autre intitulée « Bye bye plastic bags ». J’ai participé à d’autres ateliers, un sur le zéro déchet (mais plus axée découverte donc un peu « juste » pour moi même si c’était tout de même intéressant), un sur l’impact du changement climatique sur la santé (ça aussi c’était génial, et j’ai appris énormément !!) et un dernier sous forme de jeu pour se rendre vraiment compte des inégalités mondiales et essayer de réfléchir à comment les réduire. Tout était passionnant!
Il y avait aussi des ateliers pour parler du racisme dans le mouvement écolo et comment le contrer, des ateliers « Make it real » en lien avec des entreprises comme avec la SNCF pour trouver des idées innovantes à mettre en place tout de suite…
Et la COY, c’était aussi beaucoup de rencontres avec des étrangers, et de beaux moments partagés 🙂

image

Voir partout des jeunes qui se bougent et des dizaines d’initiatives intelligentes a vraiment permis de me redonner de l’élan dans ma démarche. J’ai pu voir concrètement que le monde bouge et ça donne de la force !

Cet article se termine déjà et je me rends compte qu’il y a encore tellement de choses dont je n’ai pas parlé !!
Mais il faut bien faire un choix, il est déjà assez long comme ça ^^

Et vous, vous étiez à la COY ? 😉
Eleama O.

Laisser un commentaire

