Marche et Rêve – Entrevue avec Yannick Derrien

Le 10 septembre dernier, Yannick Derrien, fondateur de la page Facebook Marche et Rêve est parti pour une aventure hors du commun : un roadtrip de Montréal à Ushuaïa, seulement à pieds et en stop. Ce jeune étudiant de l’Université de Montréal, originaire de Vannes a accepté de nous accorder une interview pour nous parler de son projet.

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook de "Marche et Rêve"

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook de « Marche et Rêve »


Pour commencer, pourrais-tu te présenter ? 

Je m’appelle Yannick, j’ai vingt ans et j’étudie les Sciences Politiques à l’Université de Montréal depuis deux ans. Je me définirais comme quelqu’un un peu fou, ambitieux, aventurier avec une soif de rencontres. 

 
Pourquoi as-tu commencé à étudier les Sciences Politiques ? Est-ce que cela a quelque chose à voir avec ton projet ? 

Pas tellement. J’avais un projet professionnel mais qui a changé ces derniers temps. Ce voyage, c’est une année à l’école de la vie. Je ne veux pas trop appréhender le futur, pour ne pas gâcher le présent. Je verrai bien ensuite. Ce qui est sûr, c’est que ce voyage me donnera une nouvelle approche de la vie et de nouvelles perspectives. Ce sera une occasion pour moi de découvrir de nouvelles langues, de nouvelles cultures. En tous les cas, je sais que ça va beaucoup m’apporter.

 

Est-ce que tu peux nous parler de ton projet ? 

Je me donne une année ou plus pour parcourir le continent américain, à pied et en stop. Je vais aller de Montréal à Ushuaïa, avec le projet d’aller en Antarctique si c’est possible. En tout, je vais faire 14 000 kilomètres. Mon objectif, c’est «  pas d’hôtel ni d’avion » ! J’ai pour but de dormir chez l’habitant, ou de camper avec le matériel que j’amène. Cela me permettra d’être en immersion totale avec la culture des pays dans lesquels je me trouverai !

Départ de Montréal.  Photo issue de la page Facebook de "Marche et Rêve"

Départ de Montréal.
Photo issue de la page Facebook de « Marche et Rêve »

C’est un projet ambitieux. Est-ce que tu le prépare depuis longtemps ? Tu as un budget de prévu ? 

Je l’ai préparé en deux mois. C’est assez peu, finalement. Je ne dirais pas que c’est un coup de tête mais plutôt un coup de cœur. En ce qui concerne le budget, je me donne un maximum de 200 ou 300$ par mois maximum, mais je pense que ce montant sera revu à la baisse. Pour gagner de l’argent et en mettre de côté, je compte travailler dans des fermes lorsque cela est possible. En ce qui concerne le matériel que j’emporte avec moi, j’ai la chance d’être sponsorisé par un site d’équipement sportif. Eux m’équipent et en contrepartie, je teste leur matériel.

 
Ce sera très sportif, non ? 

En effet ! Je suis passionné de sport et je compte bien faire des treks ! Et en tous les cas, je vais beaucoup marcher. J’ai la chance d’être bien équipé par mon sponsor. La seule contrainte est que je ne peux évidemment pas emmener énormément d’affaires avec moi.  

 
En parlant d’affaires, qu’est-ce que tu vas emmener avec toi ? 

Le strict minimum. Quelques vêtements pour faire face à toutes les situations climatiques, de quoi camper, de quoi faire à manger, avec aussi un appareil photo et sans doute une tablette pour garder des souvenirs et me permettre de donner mes nouvelles à mes proches et aux personnes qui suivent mon aventure sur Facebook.

En stop jusqu'à la Nouvelle-Orléans. Photo issue de la page Facebook de "Marche et Rêve"

En stop jusqu’à la Nouvelle-Orléans.
Photo issue de la page Facebook de « Marche et Rêve »

D’ailleurs, quelle a été la réaction de tes proches quand tu leur a parlé de ton aventure ? 

Mes amis soutiennent mon projet et sont à fond avec moi. En ce qui concerne mes parents, ils sont heureux pour moi, malgré quelques appréhensions. Cela dit, ils savent que je ne suis pas une tête brûlée non plus. Je suis conscient des difficultés qui peuvent se présenter à moi, comme la barrière de la langue dans certains pays, ou la violence dans certains pays pauvres et problématiques. J’espère simplement que mon niveau de langue sera suffisant et que les gens seront accueillants !  Je verrai bien quand j’y serai !

 
Tu as déjà prévu ce que tu vas faire après ton retour ? 

Je n’en ai aucune idée ! Je ne suis pas sûr de retourner en cours, on verra bien ! J’aimerais bien réaliser un livre photo ! Pour l’instant, je vis au jour le jour et je me concentre sur le voyage ! Je verrai bien les opportunités qui se présenteront à moi !

Charleston en Caroline du Sud. Photo issue de la page Facebook de "Marche et Rêve"

Charleston en Caroline du Sud.
Photo issue de la page Facebook de « Marche et Rêve »

Où est-ce qu’on peut suivre ton périple ? 

Vous pourrez suivre mon périple sur le site de mon sponsor. Je vais aussi alimenter régulièrement la page Facebook que j’ai créée.

 

 
Nous souhaitons un bon courage à Yannick pour son voyage et nous le félicitons pour son projet inspirant !

N’hésitez pas à le suivre sur les liens cités plus haut !  
OihanaSymphony

Laisser un commentaire

