Rêver en Corée du Sud

Pour les vacances de février, j’ai eu la chance de partir à la découverte de la Corée du Sud… Dépaysement total ! J’en ai profité pour engranger un max de beaux moments et de jolies images, et j’ai envie d’en partager un peu avec vous aujourd’hui…

panneaucoréen

Balade dans la station de ski

Avertissement : Cet article ne contient que les observations d’une française en vacances pour 10 jours… Je n’y ai certainement pas séjourné assez longtemps pour décrypter tous les mystères coréens 😉

Paysages Coréens

Premier contact avec la Corée, je sors de l’aéroport et découvre… Des arbres enturbannés dans de la paille, pour les protéger du froid hivernal. Drôle d’image, mais plutôt jolie qui resurgira souvent durant le séjour. Je fais alors en voiture le chemin depuis Incheon, l’aéroport international, jusqu’à Séoul. J’ouvre grand les yeux et je vois… Du brouillard. Pas très épais mais qui couvre tout le paysage au loin. Des 10 jours que je passerais là-bas, il ne se dissipera pas. Mais le brouillard n’empêche pas de distinguer la ville. Et comme toutes les grande villes ou presque, Séoul de loin, c’est une alternance de bâtiments assez bas, et de buildings qui jaillissent d’un coup pour aller toucher le ciel.

séoul

Avenue Of Youth, une rue du centre de Séoul

A pied, dans Itaewon, une des rues commerçantes de la ville, je suis surprise par l’empilement des magasins les uns au dessus des autres. Il faut lever la tête pour découvrir toutes les enseignes, ça ne se fait pas naturellement… J’apprécie les petites rues perpendiculaires, colorées et encombrées de magasins pour touristes où on découvre parfois des perles, comme cette pâtisserie qui ne vend que des tartes, mais pour tous les goûts, de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Surtout des cœursC’est la Saint-Valentin. Je me balade, le nez en l’air au milieu des Coréens, ça sent le marron chaud devant les stands ambulants, et les légumes marinés ou frits quand on passe devant un restaurant… J’adore. Bon, il y a aussi les odeurs plus métalliques de la ville, mais celles-là se sont dissipées plus vite dans mes souvenirs.

Haechi

Un Haechi, l’animal symbolique de la ville.

En rentrant chez les amis qui m’hébergent, je passe par les petites rues, où s’entassent des tonnes de boutiques d’antiquités (il paraît que c’est le quartier), des petites boutiques qu’on pourrait presque dire improvisées dans des locaux minuscules et pleines de bric et de broc.

palaisséoul

En arrière-plan, le Palais. Devant, la statue de l’inventeur de l’écriture coréenne.

Je prends aussi le métro, propre, net, où on capte le wi-fi, où il y a de la place (mais je suppose que ça dépend des endroits) et où tourne en boucle la même musique (qui finit par être agaçante). Les informations apparaissent sur des écrans, au côté de pubs géantes. J’explore un grand centre commercial, plein de boutiques de luxe, et je ne reste que le temps de me faire alpaguer par des enfants coréens qui veulent à tout prix me dire bonjour, à moi et ma tête de française.

IMG_20150214_164456799_HDR

J’ai eu la chance d’être à Séoul pour le Nouvel An. Cette année, c’est l’année de la Chèvre !

Mais Séoul c’est aussi souvent le contraste étonnant d’un temple bouddhiste encerclé de buildings, la tradition ancrée au cœur de la modernité. Je découvre aussi les arbres courbés sous leurs guirlandes lumineuses et les bannières colorés de l’année de la chèvre qui ne va pas tarder à commencer…

DSC_0304

Délices dans les rues de Séoul ! Les fameuses boules de pâte à gaufre garnies de noix ! (Edit : Koreanecdotes m’a donné le nom ! Ca s’appelle Hodugwaja! 호두과자)

Séoul, c’est enfin, les places pleines de monde, les esplanades réservées à des jeux qui me sont restés bien mystérieux, les stands ambulants qui vendent de délicieuses boules de pâte à gaufre qui renferment une noix et que j’engloutis. C’est aussi des personnages de dessins animés sur les murs qui te donnent des indications, et le palais majestueux, avec ses gardes immobiles en vêtements traditionnels.

séoulgarde

Un garde du palais dans son costume traditionnel

Séoul, c’est plein de choses différentes, et ça me fait encore rêver rien que de vous en parler.

IMG_20150219_190629731

Les guirlandes du Nouvel An à Itaewon !

Après Séoul, c’est vers une station de ski olympique (pour 2018!) que je pars avec les amis qui m’accompagnent. Trois heures de routes depuis Séoul. Je profite du voyage pour dévorer des yeux les petits bouts de campagne que je ne verrais que comme ça. Premier étonnement : La ville s’efface brusquement. Des dizaines de buildings et tout d’un coup, plus rien, sauf quelques maisons traditionnelles perdues dans les collines. Partout, ces monts caractéristiques, vieillis et découpés, ceux de mes jeux vidéos (vous connaissez Mini Ninjas ? ^^) Impression étrange. J’aperçois aussi de curieux monticules disséminés dans le paysage. Ce sont des tombes bouddhistes, m’explique-t-on. Je suis fascinée. C’est tellement plus paisible et beau que les tombes dans nos cimetières communs ! (Mais tellement moins pratique aussi, sans doute!)

DSC_0120

Premier aperçu de la station de ski

Arrivée à la station de ski, je découvre les pistes peu pentues qui descendent de la vieille montagne, une rivière qui traverse les installations, partout encore ces guirlandes lumineuses et cette odeur de légumes marinés !

DSC_0209

La magie d’un temple sous la neige…

Et puis… Un temple isolé, recouvert de neige… Quand je m’approche, je suis surprise. C’est un temple chinois, et surtout, un décor de cinéma, mais l’ambiance reste quand même très particulière. Un temple sous la neige, et devant, des bonhommes aux formes étrangement humanoïdes, comme des enfants ou des êtres fantastiques ensevelis sous la poudreuse, en recueillement. J’ai l’impression d’être à la limite de la réalité…

DSC_0203

Le temple chinois-décor de cinéma et ses étranges bonhommes de neige…

Se nourrir en Corée

En tant que végétarienne, je rêvais à l’Asie, territoire du tofu où la chair animale n’est pas nécessaire pour un repas complet. J’imaginais déjà la multitude d’option végétariennes qui allaient s’offrir à moi !

IMG_20150214_192206590

Boire un Coca en Corée, ça a tout de suite plus de charisme


Eh bien, si vous pensez comme moi, vous serez déçus… Les coréens que j’ai vu semblent des viandards acharnés ! Le principe de restauration en vogue, c’est le barbecue géant en intérieur. Forcément, mes amis ont voulu tester. Heureusement pour moi, en Corée, tout est accompagné d’une multitude de petits bols de légumes marinés, et autres kimchi et j’ai pu très largement me nourrir (et même parfois trop manger) sans avoir à toucher à la viande! 🙂 Et comme je suis très gentille, je vous donne même une super astuce : Vous pouvez trouver les restos végés de Séoul sur Happy Cow !

IMG_20150214_192655814

Légumes marinés et Kimchi : un bon repas partagé

Par contre, on mange plus épicé que chez nous, et si certains plats sont très accessibles pour nos papilles sensibles d’occidentaux, on s’est fait plusieurs fois piégés par des plats particulièrement forts (nous qui pensions avoir des papilles résistantes…) et il nous est arrivé de manger une bouchée de pain entre chaque bouchée, voire de se contenter du riz !

Par contre, c’est définitif, je suis tombée amoureuse des légumes marinés. Je voudrais en manger à l’infini et ils me manquent !

IMG_20150217_090545923

Petit-déjeuner coréen

Autre élément marquant des repas coréens… Dans tous les restos où j’ai été, y compris les restos étrangers (italiens, libanais, etc), on ne commande pas réellement un plat individuel. Chaque assiette sera posé au milieu de la table, et toute la tablée partage ! Cette façon très conviviale de manger m’a beaucoup plu, même si ça devient vite particulièrement encombré.

Mon plus grand choc culturel

Un peu partout, les gens te saluent. Tu fais des achats, on te salue à l’entrée, à la sortie du magasin, et parfois même à la caisse. Un employé te tient la porte du centre commercial en s’inclinant profondément et à la station de ski, un coréen salue chaque voiture qui passe. Et quand je dis saluer, ça va de la courbette qui te plie en deux, au geste martial de la main, presque militaire. J’ai failli me faire assommer une fois par un coréen qui s’est plié en deux devant moi sans prévenir ! Parfois c’est très drôle, parfois très gênant, en tous les cas, on ne s’y habitue pas !

DSC_0167

Vérifié : Il salue bien chaque voiture qui passe, dans chaque sens de circulation !

Diverses observations

Partie de l’aéroport de Paris où tout est toujours bordélique et désorganisé, je débarque à Incheon et là, surprise ! A l’immigration, alors qu’il n’y a même pas de file matérialisée, tout le monde est en rang, l’un derrière l’autre et attend patiemment, laissant à chacun son espace vital et sans doubler !

DSC_0351

Une scène magique : Entrainement traditionnel des gardes du palais

Autre constat intéressant : Alors que moi et une amie expat‘ sommes en difficulté dans le métro, une dame s’arrête, nous guide, nous aide de son mieux et reste avec nous jusqu’à ce qu’elle soit sûre que le problème est réglé ! Mon amie m’a confirmé que ça lui était arrivé souvent. Et lorsqu’on « fraude » sans s’en rendre compte, le gardien ne nous soupçonne pas une seconde d’avoir voulu frauder, il nous réexplique et c’est tout (mais ça c’est peut-être dû à nos têtes de touristes…)

DSC_0171

Et pour finir : une dernière image du temple sous la neige, et de son ambiance irréelle…

Un voyage dépaysant, rafraichissant. C’est avec du rêve plein la tête que je reviens en France ! Une chose est sûre, je vais m’en souvenir longtemps de cette Corée mystérieuse et belle, parfois si moderne, parfois tellement traditionnelle… C’est une toute autre culture que j’ai pu apercevoir, et ça m’a fait du bien !

Et vous, la Corée, vous y êtes déjà allé ? Vous en rêvez ? Dites-moi tout 😉

Eleama O.

9 réflexions sur “Rêver en Corée du Sud

  1. Ce n’est pas un pays dont je rêve et je ne connais pas du tout mais je suis curieuse des autres cultures et j’ai adoré lire ton article et découvrir Séoul à travers ta description.

    • Je n’avais pas non plus d’affinités spéciales avec ce pays avant d’y aller mais c’est tellement enrichissant de découvrir ! Je suis contente que ça t’ait plu 🙂

  2. Très beau billet, tu as une belle façon d’écrire et j’aime bien voir la façon dont tu vois les choses ~

    J’ai déjà été en Corée il y a deux ans et vu que j’ai de la famille qui habite là bas, je pense avoir un peu plus de connaissances que toi, mais il y a bien des choses pour lesquels je suis perdu x)

    Au plaisir de te lire encore ~

    • Merci beaucoup pour ce commentaire très positif ! 😀
      Tu as sans conteste plus de connaissance que moi, j’ai débarqué là-bas sans aucune idée de ce que j’allais trouvé ! Les pays asiatiques sont vraiment différents des pays européens du Nord, je pense que c’est normal de ne pas tout comprendre avec une si grande différence culturelle, c’est justement ça qui est drôle ! 😀

      À bientôt, j’espère 🙂

      • Avec plaisir ! 😀
        Oui, si tel est le cas, j’avais nettement plus de connaissances que toi x) (Surtout que je savais parler un tout petit minimum xD)
        Oui, la différence culturelle est énorme et j’adore ça, c’est tellement excitant de découvrir des choses totalement à l’opposée de ce que l’on a l’habitude 😀

        (Au fait, un truc qui n’a rien à voir avec le billet, si tu veux refaire ton blog sur un vrai wordpress avec un thème personnalisé, fais moi signe :D)

      • Moi je sais désormais dire « Merci » et « lait »! Je vais aller loin XD

        Je retiens pour le thème, parce que ça risque de me servir ! Merci ! 🙂

  3. Super article ! J’ai eu l’impression d’y être 😉 Les photos sont tops, j’aime beaucoup la nouvelle en-tête de ton blog. Bises et bonne semaine ❤

    • Très contente que tu aies aimé ! Je l’ai réécrit plein de fois sans en être satisfaite alors je suis contente de voir qu’il est bien quand même !
      Merci pour les photos ! Je suis assez fière de moi mais il faut dire qu’avec de tels paysages, ce n’était pas bien dur de faire de belles choses 🙂
      Contente que l’en-tête te plaise, je la trouve mieux moi aussi !! 🙂
      Merci pour tous ces compliments et à bientôt ! 🙂
      Passe une belle soirée 🙂

  4. J’ai adoré mon séjour à Séoul l’année dernière et j’y retourne cet été. Je suis d’accord avec toi sur tous les points 🙂 et surtout j’étais choqué d’avoir du wifi dans le métro.
    Merci ton article m’a rappelée de bons souvenirs.
    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

