Les bonnes résolutions !

Sur la blogosphère, les articles anti-bonnes résolutions pullulent. On dénonce l’hypocrisie, et tant d’autres choses. On demande pourquoi avoir besoin d’un jour particulier pour changer sa vie pour le meilleur.
Moi j’aime (que dis-je, j’adooooore) les bonnes résolutions !
En 2013, je me suis mise au défi de tenir un blog… En 2014, j’ai décidé d’arrêter la viande ! En 2015… Je me promets de retrouver la Eleama que j’aimais être, et qui s’est perdue ces derniers mois, entre SSPT et mauvaise humeur… Et pour ça, je mets en place plein de petits défis dans l’année, pour arriver à une version de moi-même meilleure que celle que j’ai laissé disparaître (et pour votre plus grand plaisir (comment je me la pète…) j’en ferais sans doute même des articles !)

bonnesresolutions


Alors, oui, pourquoi il me faut un jour pour décider de changer ? Pourquoi toujours le nouvel an ? C’est pas un peu facile tout ça ?
Pour moi, les symboles sont très importants, ils m’aident à ordonner ma vie. J’ai besoin de clarifier une situation ? Je range mon appartement. Je veux me débarrasser de pensées négatives ? Je nettoie ! Et le nouvel an m’apparaît comme une remise à zéro des compteurs, l’occasion de me pardonner mes imperfections et mes fautes de l’année passée et de réessayer l’année qui vient, avec pour objectif de mieux faire, évidemment. La fin d’année est propice au bilan, le mauvais temps met ma tête en marche, et je réfléchis, remet tout en question. Quand il fait moche, je pense. Alors plutôt que de me morfondre, j’essaie de rentabiliser mon temps de cerveau disponible pour en tirer du positif ! Et oui, les bonnes résolutions m’aident, elles me poussent à sortir toujours de ma zone de confort, et moi, aussi incroyable que ça puisse paraître, je les tiens !
Alors à tout ceux qui rient des bonnes résolutions, tant pis pour vous ! Moi j’en profite pour me rendre meilleure, ça me rassure et ça me plaît 🙂

Quant aux défis qui peupleront cette nouvelle année pour arriver à retrouver une Eleama qui me plaît, voici un petit échantillon :

  • Je me lance dans le défi « J’arrête de râler » avec le livre de Christine Lewicki ! jarretederaler
  •  Je participe à TOUS les éco-défis d’Échos verts de l’année 😀 Ce mois-ci, il s’agit de mettre en place une garde-robe éthique et minimaliste et je suis TRÈS enthousiaste 😀 ecodefi
  • Je me lance dans une pratique de la méditation plus régulière, parce que c’est devenu mon arme contre tout !
  • J’aimerais passer de végétarienne à « flexivegan« … Ce dont je vous parlerais dans mon bilan d’un an de végétarisme !
  • J’essaie d’avancer le plus loin possible sur la route du Zéro Déchet, en commençant par ma salle de bain !

Zéro déchet Cover

Et plein d’autres choses… Dont je vous parlerai tout au long de l’année !

De quoi commencer 2015 motivée !!

Et vous, les bonnes résolutions, vous en pensez quoi ? 🙂

12 réflexions sur “Les bonnes résolutions !

  1. ça m’a l’air très prometteur tout ça ! Je trouve ça chouette les résolutions, comme tu dis ça permet de remettre les compteurs à zéro, de faire des bilans. En tout cas, compte sur moi pour te suive et t’encourager 🙂

    • Ca m’aide beaucoup à ancrer mes projets dans la réalité… 🙂
      Merci beaucoup 😀 C’est vraiment gentil et ça me fait plaisir de voir que tu suis mon blog 😀 Tes commentaires seront les bienvenus, je pense que ça m’arrivera d’avoir besoin d’encouragement x)

  2. Bon courage! J’aime aussi les bonnes résolutions, c’est bien de faire le bilan de temps en temps et de prendre un nouveau départ, quoi de mieux que le 1er janvier pour ça!
    Je vais aller voir ce que sont ces défis Échos verts cela m’intrigue! Et puis le livre « Zéro Déchet », tu en as pensé quoi? Une lecture à conseiller?
    Une bonne année 2015 😉

    • Ces défis sont géniaux ! Tu t’y inscris et tout le monde s’entraide pour réaliser l’objectif, se donne des astuces, certaines blogueuses interviennent et proposent des articles… Y a des thèmes différents chaque mois et c’est trooooop motivant !

      Le livre sur le Zéro Déchet je le conseille clairement !! Après, il y a de tout, et il ne faut pas le prendre comme modèle ultime, plutôt comme un répertoire de bonnes idées et d’apprentissages à adapter à son mode de vie 🙂 Certaines choses sont assez extrêmes, d’autres simples à mettre en place… Il faut se l’approprier 🙂

    • Ces défis sont géniaux ! Tu t’y inscris et tout le monde s’entraide pour réaliser l’objectif, se donne des astuces, certaines blogueuses interviennent et proposent des articles… Y a des thèmes différents chaque mois et c’est trooooop motivant !

      Le livre sur le Zéro Déchet je le conseille clairement !! Après, il y a de tout, et il ne faut pas le prendre comme modèle ultime, plutôt comme un répertoire de bonnes idées et d’apprentissages à adapter à son mode de vie 🙂 Certaines choses sont assez extrêmes, d’autres simples à mettre en place… Il faut se l’approprier

  3. Beaux défis! Mon défi personnel, c’est de remplir mon pot de « moments forts ». Parce que je change tellement souvent d’idée que mes résolutions changent tout au long de l’année. Donc, si j’ai un pot plein de beaux moments/fiertés, je vais être très heureuse! 🙂

  4. Je suis pour les bonnes résolutions 😉
    Ton programme me semble plutôt bien et en bonne voie !
    Moi aussi je suis curieuse de ce livre dont tu parles.
    Bon courage pour ces engagements 2015

  5. Les bonnes résolutions pourquoi pas, mais j’ai plutôt tendance à les oublier trop vite… Le boulot, la fatigue, le stress me font vite passer à autre chose…

    Du coup, pour moi, c’est no bonnes résolutions mais en avant les PROJETS ! 🙂

    • Je pense que ce que j’appelle mes bonnes résolutions peuvent s’assimiler à des projets, comme ce blog par exemple ! 🙂 Après, j’avoue, je ne sais pas comment j’arrive à me tenir à mes résolutions… Comme ce sont des choses vraiment importantes pour moi (pas comme perdre du poids ou des trucs de ce genre là qui reviennent couramment en « bonnes résolutions » chez les uns et les autres…) je suppose que ça se fait naturellement 🙂
      Bon courage pour tes projets du coup ;D

  6. Elles sont parfaites tes résolutions, j’ai hâte de lire comment tu les adoptes au quotidien et ton bilan en fin d’année ! Je ne connaissais pas le défi zéro déchet, je trouve ça étonnant et génial !
    Je suis aussi de celles qui trouve que le début d’année est une excellente période pour réfléchir aux bonnes résolutions, je ne peux donc que t’encourager dans cette voie ! 😉
    Excellente année à toi !

    • Parfaites !! Merci, ça c’est un mot que j’aime bien 😛
      J’ai tellement hâte de vous en parler que j’ai approximativement 628987136855365 brouillons d’articles xD

Laisser un commentaire

