Mon expérience de blogueuse

Par OihanaSymphony

bbc-blogs

Cela fait maintenant trois mois que ma collaboration sur De Mal En Piges est devenue officielle, et que je suis pour ainsi dire devenue bloggeuse à part entière, puisque cette collaboration a été suivie par la création d’un Tumblr et d’une autre collaboration sur un blog mode, ainsi qu’un projet de chaine YouTube…Vous l’aurez compris, depuis septembre, j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’univers du blog, qui m’étais jusque-là relativement inconnu ( non, les divers skyblogs que j’ai pu avoir en tant que collégienne ne comptent pas ).

Il y a diverses choses que j’ai pu apprendre :
  • Blogger, ça ne s’improvise pas : même si la création d’un blog est relativement simple, grâce à de nombreux outils qui nous facilitent la tâche, blogger, c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Il faut choisir le bon support en fonction du sujet de notre blog, il faut savoir agrémenter ledit blog, savoir le promouvoir, se faire un réseau dans la sphère ( chats, rencontre… ), et surtout… il faut redoubler d’effort pour être créatif, chercher l’inspiration partout !
    !
  • On ne compte pas les heures de travail : qu’il s’agisse d’un design qui ne convient pas, d’un gadget qu’on ne parvient pas à ajouter correctement ( ha, le vilain code HTML qu’on a foiré ! ), d’un article qu’on peine à rédiger, ou d’une idée qu’on n’arrive pas à formuler clairement,  on y passe des heures. Si vous voulez blogger juste pour passer le temps, quand vous avez dix minutes à tuer, petit conseil, abstenez-vous, parce que ça prend beaucoup, beaucoup plus de temps que ça.
  • Parfois, les réactions ne sont pas au rendez-vous : des fois, après avoir écrit un article, on est content de soi, on se dit qu’on s’est bien débrouillé, et que cet article va intéresser les gens et les pousser à réagir… Ce n’est pas toujours le cas. Même si votre article est très bien rédigé, que vous avez des formulations plutôt spirituelles, et même si le sujet est intéressant, parfois, les gens s’en foutront allègrement, de ce que vous écrivez. C’est assez ingrat, mais c’est comme ça.
  • Les blogs, c’est aussi très social : quand on tient un blog, il faut en faire la promotion. Qu’il faille participer à des tchats en début de soirée sur Twitter pour se faire des amis, chercher l’inspiration, il faut aller se promouvoir sur tous les réseaux sociaux, sur Instragram, Tumblr, Twitter, Facebook… Parfois, on passe plus de temps sur le community managing que le reste…

Malgré le fait que cet univers ne correspondait pas forcément à mes attentes en le sens où tenir un blog est autrement plus difficile que je me l’imaginais, blogger a été très bénéfique pour moi.

Ça m’a notamment apporté :
  • Des compétences techniques : parfois, il faut se frotter au HTML, apprendre à maîtriser les diverses interfaces qui s’offrent à nous, les différents outils. En bloggant, je suis devenue très polyvalente.
  • Une rigueur : quand on tient un blog, il faut s’astreindre à un rythme régulier de publication et donc travailler régulièrement sur ses articles, chercher des idées, s’entraîner à la rédaction… Bien plus que d’être un passe-temps, c’est devenu une passion et presque un job !
  • Des inspirations : à force de fureter sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables, j’ai trouvé beaucoup d’inspirations, non seulement pour mes articles mais aussi pour mes divers projets artistiques… !
  • Un réseau : non seulement blogger m’a apporté cette superbe collaboration avec Eleama O., mais aussi un petit réseau en pleine expansion, avec d’autres blogueurs ainsi qu’avec des marques… Bref, de jolies collaborations en perspective !

En somme, le blogging est un univers qui m’était étranger jusqu’à il y a peu, mais qui est devenu de plus en plus familier, jusqu’à devenir une vraie passion, que je considérais presque comme un vrai job ! Certes, il faut s’investir et être prêt à passer des heures à travailler, parfois pour rien ou peu de reconnaissance, mais quand le résultat est là, c’est un véritable plaisir. Et honnêtement, les plus belles récompenses, ce sont les likes, les partages et les divers commentaires !

4 réflexions sur “Mon expérience de blogueuse

  1. Super article! Je suis devenue blogueuse un peu par accident. Je suis en fait la rédactrice en chef du blog Boucle Magazine et je peux totalement m’identifier dans ce que tu apportes. On pense à tord que bloguer c’est facile et qu’il suffit d’une bonne plume. Il faut développer tellement de compétences à côté de ça et ne jamais compter le nombre d’heure. S’en ait presque devenu un métier. D’ailleurs c’est cette aventure qui m’a fait faire un 180 degrés dans mes activités professionnelles. Bonne chance à toi et au plaisir!

    • Il faut tellement de polyvalence ! Ecrire, gérer les réseaux sociaux et les communautés, mettre en place tout le côté technique, son référencement, son design, etc… Il faut se lancer pour le savoir je crois… Mais en même temps c’est si épanouissant !! Je me rends compte qu’on est nombreus-e-s à se tenter de se lancer dans les métiers du Web grâce à nos blogs… C’est chouette 🙂

  2. je suis aussi d’accord avec vous deux. ce qui est merveilleux quand on blog, c’est cette possibilité d’acquérir de nombreuses nouvelles compétences. J’en suis à 3 mois de blogging et je n’en reviens pas du bon avant et de tout ce que j’ai appris. Je pense aussi à m’orienter vers la rédaction web. Apres tout, pourquoi ne pas travailler dans ce qu’on aime?

    • Je n’avais jamais pensé à m’orienter vers le Web professionnellement avant ce blog… Et maintenant je prépare un concours pour travailler dans la communication Web !! Je me suis vraiment découvert une passion, bloguer c’est si enrichissant pas tant d’aspect 😀 J’adore par exemple le contact qu’on peut avoir avec les gens si facilement par le biais de réactions à un article… C’est quand même fantastique ! 🙂

Laisser un commentaire

