J’ai essayé… le téléchargement légal. ( Et j’ai aimé ça. )

Par OihanaSymphony

Screen-Shot-2012-12-04-at-2.35.24-AM
Hier, je suis allée à l’Apple Store pour m’acheter un nouvel ordinateur, le mien datant de cinq ans en arrière et étant aujourd’hui incapable de fonctionner correctement ( merci l’expiration de Windows XP ). Là-bas, j’apprends que si je fournis mon numéro d’étudiant et que je rajoute un euro de plus ( vu ce que coûte un Mac Book Air, un euro de plus ou de moins ça ne change pas grand chose ), je reçois une carte cadeau d’une valeur de 70€ valable sur l’app store et iTunes store ( en plus d’avoir une petite remise sur l’ordinateur de mes rêves ! ah qu’il fait bon être étudiant ! ).
Une fois de retour chez moi, j’allume ma merveille de technologie ( excusez, je suis une apple addict ) et je fonce sur l’App store. 

Et là… La catastrophe : aucune appli payante ne me fait envie ! Et ce n’est pas faute d’essayer, de regarder partout. Rien à faire, les applis qui me plaisent et que j’utilise sont gratuites ( c’est bien la première fois que je m’en plains ). Tant pis, je vais voir l’iTunes store et je vais regarder si il y a quelques albums qui me plaisent. Pour moi, pas d’album d’Eminem ou de Beyoncé, ce sera plutôt Avicii, Blackbear, Macklemore, T.Mills et Tom Odell. Je valide ma carte cadeau et je dépense sans compter pour de la musique que j’aime. En plus, c’est légal, et croyez-moi, ça fait un moment que ça ne m’était pas arrivé, de télécharger légalement.
Comprenons-nous bien, j’avais de bonnes raisons de télécharger de façon illégale. Ca fait un bon moment que ma chaîne hi-fi n’est plus de ce monde et avec l’arrivée des plateformes de téléchargement légal, la quantité de bons CDs dans les rayons de la FNAC a diminué de façon considérable. Le dernier CD que j’ai acheté date de mes années collèges et c’était à l’époque où Tokio Hotel était encore en vogue… c’est dire !  Du coup, je suis passée du côté obscur de la force et les convertisseurs « Youtube to MP3 » ont devenus mes meilleurs copains.
Autre facteur important : je n’ai pas eu un rapport évident avec la technologie. J’ai fait l’acquisition de mon premier smartphone et de ma première tablette il n’y a pas si longtemps. Et Apple ne fonctionnant qu’avec Apple, ce n’est pas avec mon Samsung coulissant que j’allais pouvoir synchroniser une hypothétique bibliothèque iTunes.

Mais voilà, nous y sommes, j’ai testé le téléchargement légal et j’ai trouvé ça super bien.
A cela plusieurs raisons :

– C’est facile. Plus besoin de faire soixante manipulations pour faire passer la musique de Youtube à mon téléphone ( je sais que maintenant il y a de super applications sous Android, mais je n’ai jamais eu de smartphone adéquat ). On gagne du temps, et c’est cool.
– C’est plus esthétique. C’est peut-être un peu stupide, comme argument, mais quand même. En téléchargeant sur iTunes, on a accès à TOUTES les infos de l’album téléchargé, et on a même la photo de couverture. Ça fait joli, et c’est toujours un plus.
– Je supporte mes artistes préférés. Évidemment, si vous téléchargez illégalement une chanson de Beyoncé, ça ne fera pas une grosse différence dans son portefeuille, ni dans celui de ses producteurs qui s’en mettent déjà plein les poches. Par contre, si je télécharge légalement un album de Blackbear ou de T.Mills, c’est différent, car c’est du « homemade », de l’indépendant, et que c’est eux-même qui financent leur propre musique. Donc en payant pour télécharger leurs œuvres, je les aide à continuer à faire de la bonne musique. Et ça, j’en suis fière.

Certes, la musique, comme le reste de la culture doit être accessible à tous, sans tenir compte de l’argent, j’en suis persuadée. Mais quand on a l’opportunité de télécharger légalement, que ce soit par choix personnel, carte cadeau, que ce soit pour tous les titres ou juste de temps en temps, c’est une bonne démarche. Certes, payer pour quelque chose qu’on peut avoir gratuitement, ça peut paraître bête,mais ça peut être sympa quand même.

En tout cas, en ce qui me concerne, je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de tester le téléchargement légal, et je compte bien continuer, même si à terme, il est certain que ça fera une différence dans mon budget ( une carte cadeau Apple, c’est un petit haut de chez Zara en moins ). Mais tant pis, car c’est une démarche que j’assume et qui me donne le sourire ( et ma conscience pour moi ! )

Laisser un commentaire

