Question brûlante : Le port du voile

Premièrement, je vous demande pardon pour n’avoir pas publié la semaine dernière je sais que j’ai dû vous briser le cœur ! Mais je reviens en force cette semaine avec  une question qui me taraude : Le port du voile, est-ce un problème ?

Ces dernières années, le débat a resurgi de nombreuses fois, que ce soit à propos du port du voile à l’école ou encore au travail. En théorie, il est interdit dans les lieux publics fermés du style école, tribunaux, etc. Je ne compte pas débriefer sur l’abrogation ou la promulgation de lois, ni faire un article ultra-documenté genre dossier de 150 pages sur le sujet (je me suis quand même renseignée, pas d’inquiétudes 😉 ) mais plutôt un petit billet sans prétention sur ce que je pense, moi, du port du voile en France en vous invitant plus que jamais à me donner votre propre opinion.

Tout d’abord : Qu’est-ce qui m’a poussé à écrire cet article ? Et bien il y a quelques semaines, un ami de classe est arrivé outré d’avoir vu, à l’entrée du lycée, un groupe de femmes voilées.  Pas le temps de débattre avec lui mais le premier argument lâché était celui du féminisme. Le voile, une grave atteinte au droit de la femme ? C’est un des principaux arguments de ceux qui veulent en finir avec le port du voile en France.  Il y a celui-là, il y a la laïcité, il y a la question de l’intégration. Il y en certainement d’autres, mais je me focalise ici sur ceux-là qui sont les plus souvent entendus, donc ceux sur lesquels j’ai le plus réfléchi.

 

Je me rappelle d’une visite en terminale : le lycée nous faisait passer une matinée dans un tribunal et j’avais été choquée par un juge qui, pour faire enlever son voile à une musulmane, avait haussé le ton d’une manière que j’avais trouvé irrespectueuse et déplacée. Je ne comprenais pas (et toujours pas finalement) comment on pouvait aller à l’encontre de la religion d’une personne sous prétexte de la laïcité. En effet, pour moi, la laïcité représente la liberté de culte et cette sacro-sainte séparation de l’Église et de l’État en France servait pour moi à mieux permettre la pluralité sans intolérance des religions dans le pays. Finalement non, à ce que j’en vois ça signifie : Pas de signe ostentatoire. Bon, pourquoi pas après tout. Mais n’est-ce pas une certaine inégalité tout de même ? A mes yeux, cela représente une claire mise en valeur du christianisme ! En effet, les juifs ont leur kippa, les musulmanes leurs voiles… Et les chrétiens ? A la limite une petite croix discrète autour du cou ou un chapelet, mais je n’ai jamais vu de chrétiens se balader avec une croix énorme dans la rue ou que sais-je. Simplement parce que rien dans leurs textes sacrés ne prescrit le port d’un signe distinctif clair. Donc, pour résumer, au nom de la laïcité, on fait retirer leurs kippas aux juifs, leurs voiles aux musulmanes… Et on laisse les chrétiens tranquilles puisqu’eux, ça ne se voit pas, par la force d’un simple « hasard » culturel. D’un certain point de vue, je comprends évidemment qu’afficher sa religion puisse poser problème. Mais cela me pose un problème puisque mon premier point de vue, et ce doit être aussi ce que ressent une partie de ces croyants qu’on force à se découvrir, c’est que, quand même, les chrétiens s’en tirent vraiment bien… Et que ça ressemblerait presque à une discrimination… Et cette « discrimination » est à mon avis source de tensions qui pourtant seraient a priori facilement évitables ! Alors le port du voile (ou de tout autre signe distinctif religieux), pourquoi pas, au nom de la liberté de religion ! Et si ce n’était pas l’ostentation le problème, mais l’intolérance des gens face à ces signes ? Ne serait-ce pas alors cette intolérance contre laquelle il faudrait agir ? Je pense que si.

Oui, mais voilà : Le port du voile pose un autre problème… L’intégration ! En effet, dans la tête des gens, musulmans = immigrés. A mon avis c’est réducteur et de moins en moins vrai, mais restreignons-nous à parler des musulmans qui sont en effet immigrés, et du problème de leur intégration. Le voile musulman serait la représentation d’une culture spécifique qui empêcherait les immigrés de cette religion de s’intégrer correctement dans la société française. Il faudrait donc faire disparaître ce voile pour qu’enfin, les populations s’intègrent ? Évidemment, je caricature et je simplifie : Il serait bien trop long et complexe pour moi de développer le problème à fond. Mais que signifie s’intégrer ? Ne plus être un poids pour la société, savoir parler la langue, avoir un travail, vivre en respectant les lois du pays, etc. Beaucoup semblent alors confondre intégration avec assimilation, voulant que ces populations « étrangères » laissent leurs coutumes pour adopter celles de la France, effrayés peut-être par le communautarisme, peut-être simplement par la différence. Et si le problème de l’intégration n’était pas dû aux coutumes étrangères, mais simplement à cette volonté de les assimiler qui mène à des replis identitaires ? C’est le sentiment que j’en ai : partout, on crie à l’intégration, mais en quoi un voile sur la tête empêche de prendre part à la vie citoyenne française ? Il est certain que le problème du communautarisme existe, qu’il y a des musulmans qui ne sont pas intégrés… Mais sont-ils une majorité ? Assurément, ils sont ceux qu’on nous montre à la télé, mais à quoi servirait de montrer une famille musulmane parfaitement intégrée, vivant en France sans faire de vagues ? Toujours le même problème, les médias ne montrent que le sensationnel. Pour ma part, je pense que ce n’est en aucun cas une religion qui empêche de s’intégrer au sein d’un pays, pour peu que celui-ci accepte la différence sans la stigmatiser.

Et enfin, le problème des droits de la femme. Le plus souvent, quand j’aborde le sujet du voile avec quelqu’un, c’est cet argument qui est lancé : « Dans les pays musulmans, les femmes se battent pour pouvoir l’enlever ! » En effet. Car dans ces pays dits « musulmans » (comprendre : avec un régime musulman plus ou moins autoritaire ou extrémiste, et surtout pas simplement de religion musulmane majoritaire), elles y sont forcées. Le voile alors n’est plus le fait d’une foi musulmane sincère mais d’un ultimatum qui met en jeu leur sécurité. Cela, c’est évidemment révoltant et ces femmes ne devraient pas avoir à se battre pour leur droit de ne pas croire, ou simplement de croire sans se voiler (d’ailleurs, le Coran précise bien que le port du voile ne doit pas relever d’une obligation mais d’un choix personnel). Mais est-ce un problème en France ? C’est certain, il existe des familles ou les femmes sont forcées par leurs proches de se voiler contre leur gré et il faut combattre cela. Mais il existe aussi une majorité de familles musulmanes où les femmes se voilent par conviction, et ce que je trouve alors révoltant, c’est que dans ces cas-là, on les dévoile de force ! Elles ont le droit de croire, tout comme elles ont le droit de ne pas croire. Le port du voile N’EST PAS en France, une atteinte au droit de la femme. Dans ce pays, elles se voilent majoritairement par conviction et non par obligation. Et c’est pourquoi je pense que EN FRANCE, cet argument n’est pas valable. Pour moi, on devrait avoir le droit de choisir, simplement. Là-bas, elles se battent pour enlever le voile car elles n’en ont pas le droit. Ici, elles se battent pour le mettre, car elles n’en ont pas le droit, en tout cas pas partout. Alors pour aller dans le sens de la liberté et des droits, pourquoi ne pas les laisser choisir ?

8008876

 

Je suis consciente que ce sujet provoque d’houleux débats, et c’est pourquoi je vous invite plus que jamais à développer dans les commentaires vos propres points de vue pour, peut-être me faire changer d’avis, peut-être me mettre au jour un angle de vue ou un aspect que j’aurais oublié et qui changerait les choses (ou non!). N’hésitez pas à enrichir cet article par vos propres idées et réflexions, c’est dans cette optique que j’écris ici : découvrir d’autres visions que la mienne !
Une seule contrainte : RESPECT.

Je vous souhaite à tous une bonne journée, un bon week-end, de bonnes vacances, etc !
A bientôt !

P.S. : Je voudrais remercier chacun d’entre vous de me lire, j’ai de plus en plus de vues, et de plus en plus régulières sur ce blog et ça me fait très plaisir ! Merci !

Laisser un commentaire

