Une intervention en Syrie ?

                                                       Image

Alors que les victimes se multiplient et que le régime semble ne plus hésiter à utiliser des armes chimiques contre son propre peuple, les gouvernements occidentaux hésitent toujours quant à une intervention militaire en Syrie. Bien que prônant unanimement une « réponse claire et forte », c’est finalement l’attentisme qui semble se mettre en place. Déclarant qu’ « on ne peut pas rester aveugle devant les images de la Syrie que nous avons vues » et que «la communauté internationale ne peut pas rester les bras croisés face à un recours immoral aux armes chimiques», Obama freine cependant encore les choses en demandant l’aval du Congrès, bloquant ainsi une éventuelle intervention pendant certainement quelques semaines.

Alors pourquoi, face à une telle débauche de violence et d’excès inadmissibles, les décisions ne sont toujours pas prises ? Si l’on dit partout qu’on ne peut pas laisser faire sans réagir, pourquoi tant d’hésitations et de réticences, que ce soit de la part des politiques comme des citoyens (car que ce soit aux USA ou en UE, les populations sont majoritairement contre une intervention) ?

Il y a ceux qui crient à l’ingérence : C’est vrai que « ce n’est pas notre problème » et que ce conflit nous dépasse dans un sens puisqu’il est fait d’enjeux dont on ne peut certainement pas mesurer toutes les subtilités de notre point de vue occidental. Comment appréhender dans son ensemble avec exactitude les enjeux d’un conflit quand les éléments culturels, l’histoire et le ressenti du peuple ne sont pas les nôtres ? Il y a forcément des points qui nous échappent et nous ferons agir de manière inappropriée voir blessante pour un peuple auquel nous imposerions nos points de vue et nos méthodes.

Une intervention impliquerait, de plus, des dépenses et des investissements supplémentaires dans un temps de crise où l’on préférerait que les fonds soient utilisés pour des causes plus nationales : redresser le pays, faire baisser la précarité et tant d’autres choses. De même, cela signifierait l’envoi d’hommes et donc certainement des pertes humaines auxquelles personne ne voudra se résigner pour une cause qui « ne nous concerne pas ».

Cependant, en tant que « Puissances », n’est-ce pas notre rôle d’être les « gendarmes du monde » (terme principalement associé aux USA mais je pense qu’il est adéquat ici) et d’assurer la sécurité des populations dès que nous en avons le pouvoir ? La Syrie nous appelle à l’aide et depuis tout ce temps nous les regardons de loin. Il est nécessaire d’être prudents et de s’assurer de faire les choses d’une manière adéquate et réfléchie. Le problème est épineux mais si les grandes puissances et les organisations comme l’ONU restent attentistes face à des excès comme l’utilisation d’armes chimiques, alors quand interviendront-elles ? S’il faut préserver nos intérêts, il reste nécessaire de poser des limites et de les faire respecter, de punir lorsqu’elles sont franchies pour préserver l’ordre.

Que faire alors ? Il est probable que certains enjeux m’échappent et certain que tous ne partageront pas mon point de vue mais s’il est question de préserver l’ordre mondial, de faire respecter des limites sans ingérence qui serait mal perçue, alors pourquoi pas apporter un appui et un soutien aux Syriens en les laissant gérer la crise ? Peut être tout d’abord en « bloquant » le régime, lui supprimant ses aides ou ses importations pour l’affaiblir, tout en apportant conseils (et non ordres) et soutien matériel au peuple pour gérer au mieux la situation sans les laisser à eux-même.

Il est véritablement compliqué de trouver un juste milieu entre « laisser faire » et ingérence, et tout en suivant l’évolution de la situation, j’espère que nos dirigeants trouveront rapidement un compromis pour redresser une situation qui ne peut plus durer, en allant au delà de la protection des intérêts particuliers et en respectant le peuple concerné.

N’hésitez pas à me faire part de vos propres réflexions et de vos avis !

Bonne soirée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s